La Méditation

Accueil

La Méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique spirituelle, mentale et posturale très ancienne. Durant la méditation, l’individu parvient à une introspection et à une longue réflexion sur lui-même. La méditation trouve son origine en Orient, mais aussi dans la tradition bouddhiste. La pratique de la méditation permet de contrôler les émotions négatives et de recentrer son esprit.

Quelles sont les indications pour la pratique de la méditation ?

La méditation est conseillée aux personnes qui souffrent de stress et de dépression. Par ailleurs, les personnes qui ont des problèmes de concentration peuvent s’essayer à cette pratique, car elle augmente considérablement les capacités d’attention. Il peut être utile de méditer avant un examen, car cela réduit l’anxiété. Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil peuvent également pratiquer la méditation. En effet, la méditation permet de trouver un bon sommeil en rééquilibrant les énergies. En règle générale, la méditation permet de renforcer le système immunitaire, elle est donc bénéfique pour tous.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation permet de se recentrer. Dans les années 1970, un médecin a repris les principes de la méditation orientale afin de créer une nouvelle pratique : la méditation de pleine conscience. Cette méditation permet la concentration sur les sensations, les pensées, la prise de conscience de l’instant présent et la respiration. Les différents types de méditation sont très bénéfiques pour la santé puisque cette pratique a des effets neuroprotecteurs, et permet de diminuer la perte cérébrale liée au vieillissement. La méditation est bénéfique en cas de stress et de dépression.